Août 08 09

Version imprimable Télégramme Gâvres - Sauvegarde du littoral. 120 personnes se réunissent

Extrait article du 08/08/2008


Revue de presse

L'ASPLPG et son président André Berthou sont les "pilotes" du collectif Le Peuple des Dunes et historiquement, la sentinelle qui a envoyé un "message d'alerte" pour le projet d'extraction de sable dit Per Sud Lorient.

Le Télégramme

Gâvres - Sauvegarde du littoral. 120 personnes se réunissent


Photo Le Télégramme

Plus de 120 personnes ont assisté, mercredi soir, à l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu’île de Gâvres. André Berthou, président, a évoqué les derniers événements : inondation du 10 mars, destruction du mur de l’ancienne pyrotechnie à l’entrée du bourg, sécurité de la route menant à Gâvres, stationnement des autocaravanes, nettoyage des plages (plus de 50 bénévoles). Dominique Le Vouëdec, maire, a précisé, sur ce dernier point, que l’enrochement des plages n’est que provisoire et que des travaux de défense importants et durables pourront être effectués.

Actions et projets
Les actions et les projets du Peuple des Dunes ont fait l’objet de la deuxième partie de la réunion : communication avec le groupe Lafarge, sensibilisation des élus, actions juridiques, contacts avec les médias (France 3 et Thalassa), projet d’une grande manifestation le long de la baie d’Etel en 2009. Il a été également évoqué la décision de Mme Thiéry, maire de Lanester, d’accorder au groupe Lafarge le doublement des bassins de stockage de sable au Rohu. La réunion s’est terminée par l’acceptation de toute la salle de l’autoproclamation de Gâvres «comme centre mondial de la lutte d’extraction de sable en mer... qui met en péril les littoraux du monde entier».

Le Télégramme
Gâvres du 8 août 2008


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres