Juin 07 24

Version imprimable Telegramme : Lanester, le Peuple des dunes attaque le projet de sablier

Extrait article du 23/06/2007

Revue de presse
 

Le Telegramme

Lanester. Le Peuple des Dunes attaque le projet de sablier

Le Peuple des Dunes a décidé hier d’attaquer le permis de construire d’un troisième sablier au port du Rohu, à Lanester (56). Le collectif, qui regroupe une trentaine d’associations, déposera avant la mi-juillet un recours devant le tribunal administratif afin d’annuler l’arrêté municipal autorisant l’une des filiales du groupe Lafarge à construire plusieurs bâtiments. «Ce recours s’inscrit dans notre devoir de vigilance», explique André Berthou, le président du Peuple des Dunes qui s’oppose au projet d’extraction de sable marin en baie d’Étel (56). «Ces deux projets sont étroitement liés. Sans un site de débarquement à proximité, l’extraction de sable s’avérerait problématique», souligne le collectif, qui dénonce le double discours du groupe Lafarge. «Côté mer, le cimentier affirme attendre les expertises sur les risques environnementaux mais à terre, il prépare l’infrastructure qui recevra le produit des extractions.»

Danse avec les Dunes

En marge de cette procédure, le Peuple des Dunes, qui avait rassemblé 12.000 personnes à Erdeven en mars dernier, entend occuper le terrain et poursuivre son travail d’information, notamment à l’intention des touristes.

Des discussions sont en cours avec la direction du Festival interceltique de Lorient afin de toucher un large public. Et la pétition, qui a déjà recueilli 10.000 signatures, continuera à circuler tout au long de la saison estivale. «Il faut entretenir la flamme ! Nous organiserons un rassemblement à Vannes fin septembre à l’occasion du dépôt de la pétition à la préfecture», indique André Berthou. Auparavant, le collectif organisera le 8 septembre, à Riantec (56), un fest-noz «Danse avec les Dunes» afin de financer ses frais de justice.

Le Telegramme
Morbihan le 23/06/2007

Mots-clés : , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres