Juin 08 09

Version imprimable Télégramme. Morbihan Natura 2000 en mer. «Et l’extraction de sable ?»

Extrait article du 09/06/2008


Revue de presse

Encore une réaction  à mettre  en lien  avec la saga en confetti des  avis émis par les élus du Morbihan, sur  l'extension  en mer des zones Natura 2000. La réaction de Louis Hervé «Ce n’est pas parce qu’on le souhaite que l’État va le retenir», souligne la faiblesse de ses réactions ndividuelles ou collectives mais avec une résonnance uniquement local, ici la rubrique Belz du quotidien. On peut rêver à une "fronde" collective des élus du département face à une gestion de ce dossier "partisane" de la part du représentant de l'Etat.
Dans le Morbihan, Natura 2000 en mer, n'a pas de sens s'il se cantonne à sanctuariser les iles, alors qu'il y a un ensemble cohérent incluant les iles, les presqu'iles, les rias et les zones côtières avec leurs ruisseaux côtiers et zones humides.


Le Télégramme

Natura 2000 en mer. «Et l’extraction de sable ?»

Un oui clair pour une démarche Natura 2000 en mer sur la ria d’Etel, mais à condition que le périmètre ne s’arrête pas à la barre et qu’il constitue un ensemble cohérent jusqu’aux îles, de Groix à Hoedic, et intègre donc le secteur convoité par le groupe cimentier Lafarge pour ses extractions de sable : vendredi 6 juin, le conseil de la communauté de communes de la ria a adopté la même position que le Syndicat mixte de la ria (bassin-versant). «Partout, sur les autres périmètres bretons proposés pour Natura 2000 en mer, on voit des emprises importantes au large, alors que pour celui-ci, il n’y a que la rivière jusqu’à la barre, et des petits points autour des îles», remarquaient Daniel Bozec (Etel) et le président Louis Hervé (Locoal-Mendon).

Demande d’extension du périmètre unanime
La ria ne s’arrête pas à la barre. D’où la décision unanime des élus d’assortir à leur avis favorable à cette démarche de protection, la demande d’une extension au large du périmètre.
«Ce n’est pas parce qu’on le souhaite que l’État va le retenir», prévenait Louis Hervé. Cet avis suivait une présentation par Charlotte Mimbielle de la démarche Natura 2000, actuellement engagée en fond de ria et de son extension proposée «en rivière». La chargée de mission rappelait que Natura 2000 est une «démarche concertée et une gestion contractuelle des sites naturels». En ria, le périmètre est calé sur le zonage NDs des Plans d’occupation des sols ou des Plans locaux d’urbanisme des communes.
(...)

Le Télégramme
Rubrique Belz du 09/06/2008


Mots-clés : , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres