Sep. 07 06

Version imprimable Télégramme. Ports de Lorient : la Région prend le vent

Extrait article du 05/09/2007

Revue de Presse

Danse avec les dunes, la soirée de soutien au collectif Peuple des dunes c'est samedi à Port-Louis


Le transfert de l'Etat Français à la Région Bretagne de la propriété du port de Lorient (depuis le premier janvier 2007), met l'assemblée régionale et son président Jean-Yves Le Drian au coeur des débats sur le Développement Durable de la rade de Lorient. Hier, la visite officiel des différents sites par Jean-Yves Le Drian donne lieu a des articles de presse des quotidiens dans leur édition locale.

Les associations de défense de l'environnement, se doivent d'être vigilantes, car les décisions qui seront prises doivent intimement lier enjeux économiques et conséquences environnementales. Les dangers pour la biodiversité marine engendrés notamment par les rejets du dragage portuaire (boues) et une extraction industriel du sable en mer, sont des sujets qui auront un poids variable en fonction du niveau de mobilisation des habitants.

Mobiliser vous, il faut venir en nombre à "danse avec les dunes", la grande soirée de soutien au collectif Peuple des dunes (plus de 120 associations) samedi 8 septembre à Port-Louis.

Le Télégramme

Ports de Lorient : la Région prend le vent

S’il a arpenté les ports de Kergroise, du Rohu et de Keroman, qu’il connaît très bien, c’est pour se faire une idée des besoins actuels et des attentes, tant des professionnels que des gestionnaires, des élus et de leurs administrés. Hier, Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, était à Lorient pour prendre le vent.

Depuis le début de l’année, l’État a transféré aux régions la propriété des ports et aéroports. À Lorient, «hasard de l’Histoire», comme l’a dit Jean-Yves Le Drian, ce transfert coïncide avec le renouvellement de la concession du port de commerce, jusque-là accordée à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Un accord a été passé pour prolonger la concession d’un an, le temps de rédiger un nouveau cahier des charges et de lancer l’appel d’offres. «Ce n’est pas forcément une remise en cause du concessionnaire, mais nous pensons qu’il faut une mise en concurrence».

À l’écoute
Le président de la région a surtout écouté les professionnels et les élus, rappelant que la Région s’était déjà engagée, avec l’Europe et l’État, dans un programme de travaux de 12 millions d’euros pour l’amélioration des capacités d’accueil de Kergroise et de 10 millions d’euros pour la modernisation de Keroman, avec le Département et Cap l’Orient, dans le cadre du syndicat mixte mis en place en début d’année. «Nous assumerons nos responsabilités dans la question du dragage », a-t-il précisé. «Il reste à régler la question de la gare à marée. Mais nous sommes d’accord sur la reprise, car c’est un outil logistique indispensable.Le différend est sur le prix. Des experts vont être nommés pour le déterminer et nous suivrons».

À propos du Rohu,
répondant aux questions de Thérèse Thiéry sur les problèmes de nuisance sonores et environnementales qui se posent, «il faut aussi tenir compte de l’augmentation régulière de la population bretonne, qui a besoin de se loger et donc de sable pour construire. Il faut sérier les questions. Celle de l’appontement sablier au Rohu et du tonnage en est une. Celle du permis d’extraction en est une autre. La première semble être réglée».

Le Télégramme
Lorient du 05/09/2007


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres