Juin 07 07

Version imprimable Télégramme Sable du Rohu : le Parti breton prend position

Extrait article du 06/06/2007

Revue de presse

Les intérêts pour l'ouverture de l'exploitation du Per Sud Lorient sont variés et les "pressions" de Lafarge constantes comme nous le confirme le Parti Breton.
 

Le Télégramme

Sable du Rohu : le Parti breton prend position

Le Parti breton fait part de son interrogation quant à la concession d’exploitation de sable accordée au groupe Lafarge par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) sur le port du Rohu à Lanester.

«Le transfert de compétence des ports bretons (hors Saint-Nazaire) de l’État vers la région administrative constitue une véritable opportunité de développement, qui nécessite l’élaboration d’un nouveau cahier des charges ainsi qu’un appel d’offres pour choisir un concessionnaire. Dans ce contexte, à quelques mois du choix d’un nouveau concessionnaire, la précipitation de la CCI (actuel concessionnaire) à prendre des engagements concernant Le Rohu pour une génération et demie (30 ans) est pour le moins surprenante. Par ailleurs, de nombreux chefs d’entreprises, base électorale de la CCI, ont fait part de leur opposition (malgré un lobbying important du groupe Lafarge à leur endroit) au projet d’extraction de sable entre Groix et Quiberon dont l’exploitation du port du Rohu constitue la première pierre».

Le Parti breton souhaite que «le nouveau cahier des charges de concession intègre des conditions : de transparence, de valeur ajoutée et d’emploi, de respect de l’environnement».

Le Parti breton demande à ce titre que «les élus du pays de Lorient, membres du comité de pilotage stratégique du port de Lorient et membres du conseil portuaire de Lorient prennent des positions explicites et publiques sur ce dossier».

Le Télégramme
du 6 juin 2007


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres