Fév. 08 29

Version imprimable Une voile pour Port-Louis soutien le Peuple des Dunes



Le site de la liste "Pour Ports-Louis gardons le cap" relate un texte de soutien au Peuple des Dunes produit par l'équipe avant son désistement pour le deuxième tour des municipales. Les membres de cette liste indiques avoir ensuite constituée une association "Une voile pour Port-Louis".

 
Notre soutien au "peuple des dunes"
A l'issu d'une rencontre organisée à Gâvres le 22 février, voici la motion que nous avons adopté au sein de notre équipe.
 
"Extraits d’un document du collectif d’associations de défense de l’environnement contre l’exploitation de sable en mer « LE PEUPLE DES DUNES » du 27 janvier 2007.
 
Le collectif a été créé en janvier 2007 pour s’opposer à un projet d’extraction de sable en mer, par les cimentiers Lafarge et Italcimenti, qui entendent extraire 600 000 tonnes de sable par an pendant 30 ans, soit 18 millions de tonnes, à 3 milles du plus grand massif dunaire de Bretagne.
 
Une catastrophe programmée : L’Union Européenne, l’Etat, la Région Bretagne et le Département du Morbihan ont investi des sommes importantes pour protéger la faune et la flore du Grand Site qui va de Quiberon à Gâvres et dont le massif dunaire fait partie intégrante.
 
Les Risques :
 
risque d’érosion du trait de côte.
Terres et maisons en danger, à terme, d’être submergés.
Destruction certaine des frayères de pêche. L’avenir de la pêche côtière est en péril !
Atteinte à la qualité des eaux de baignade, menace sur l’avenir touristique.
Risque de réveiller des espèces de phytoplancton toxique pour l’homme. Leur éventuelle prolifération mettra en péril l’économie ostréïcole locale
Par principe de précaution, nous nous joignons aux maires et aux élus qui soutiennent le PEUPLE DES DUNES dans son combat. Notre devoir est de défendre la nature, en vue d’un développement durable. Nous privilégions et défendrons les intérêts des populations locales, des pêcheurs, des ostreïculteurs, du tourisme ; face aux intérêts des multinationales du ciment."


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres