Fév. 07 03

Version imprimable Vagueo soutien le collectif Peuple des Dunes

Défense du littoral, un collectif contre le groupe Lafarge

Revue de blogs

Vagueo.com Le Blog

Défense du littoral, un collectif contre le groupe Lafarge


Le 3 mai 2005, un arrêté ministériel, avait accordé à trois sociétés filiales du groupe Lafarge un permis exclusif de recherches de sable et de graviers siliceux marins, pour une durée de deux ans. Ce permis doit déboucher à terme sur une concession minière d'une durée de 50 ans, en vue d’extraire un million de tonnes de sable par an. Il porte sur une superficie de plus de 16 km², située sur les fonds marins du domaine public maritime, le long des côtes du Morbihan, sur l'axe Belle-Île-île de Groix.



Des conséquences désastreuses pour tout le monde, la nature en premier lieu mais aussi les promneneurs (le route longeant la grande plage de sable sera a terme immergée), les surfeurs et les marins... En effet, les plages subissent déjà un important dégraissement naturel qui risque, de l’avis d'un certain nombre de personnes compétentes, d'être amplifié considérablement par une extraction de sable réalisée à 5 kms au large de nos plages.

Le périmètre prévu pour cette extraction est un secteur de pêche important pour tous les professionnels : fileyeurs, caseyeurs, ou chalutiers. Toute cette zone devrait donc être sinistrée, d’où un manque à gagner considérable pour toutes ces professions. De plus, cette zone constitue une immense frayère où se côtoient bars, merluchons, lançons, sardines, coquillages, et bien d’autres espèces.

Enfin, selon le collectif, s'il n'existe plus de pare-choc pour arrêter les vagues, la mer, dont le niveau s'élève régulièrement, envahira progressivement les terres et les constructions dont les hauteurs culminent à cinq ou six mètres maximum au-dessus du niveau de la mer. Une partie de la région dispose d'un bâti construit en dessous du niveau de la mer et ce sont donc toutes les populations qui se trouveraient menacées. Ainsi il est possible d'entrevoir, selon certains scientifiques, à l’horizon de plusieurs décennies, suite à la disparition progressive du cordon dunaire depuis le début de la presqu'île de Gâvres jusqu’à l'isthme de Quiberon, la pénétration de la mer dans les villages bordant la petite mer de Gâvres, le littoral du Grand Site, de même qu’une menace forte de submersion de la ville de Carnac.

Suite à cela, un collectif regroupant une vingtaine d’associations, opposées à cette concession, est née, son nom, « Le peuple des dunes ». Le calendrier des manifestations et actions prévues prévoit un rassemblement le 25 mars 2007 sur la plage d'Ederven à 15h. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues pour une manifesation regroupant selon le collectif jusqu'à 10 000 personnes.

Les infos et précisions sont disponibles sur les sites:

ile-de-groix

Peupledesdunes

Par tOm,
vendredi 2 février 2007


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres