Mars 07 27

Version imprimable Vidéo, Peuple des Dunes rassemblement d'Erdeven 2007

par Yann Le Gallic

Revue de vidéo
Trouvée sur Google cette Vidéo qui n'est pas une vidéo officielle du collectif Peuple des dunes (à ma conaissance). Elle n'est donc pas dans ses textes comme dans ses sujets un choix du collectif, mais ceux de son auteur Yann Le Gallic. Néanmoins il serait dommage de ne pas en faire profiter ceux qui étaient présent et ceux qui n'ont pu venir même si elle fait notamment un sujet sur une certaine candidate à la présidence de la République, que je n'ai que juste aperçu dimanche. Si vous regardez bien je passe derrière le représentant de surfrider pendant son interview !!!

Bruno Corpet


Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à l'appel du collectif de défenseurs de l'environnement Le Peuple des dunes sur une plage d'Erdeven, dans le Morbihan, contre un projet d'extraction de sable en mer au large de la presqu'île de Quiberon. Arborant de nombreux drapeaux bretons, 7000 personnes selon les gendarmes, 12000 selon les organisateurs, ont afflué sur cette plage de l'Atlantique pour protester contre le projet porté notamment par le groupe Lafarge. Des banderoles proclamant "Lafarge, pas touche aux plages" et "Le marchand de sable ne passera pas" étaient également visibles. Submersion du littoral Les manifestants, parmi lesquels on comptait de nombreux élus locaux ainsi que la candidate Verts à l'élection présidentielle Dominique Voynet, ont peu à peu composé une fresque humaine de 180 mètres de long sur 20 mètres de large, pour former les lettres du nom du collectif, Le Peuple des dunes, qui fédère 150 associations locales de défense de l'environnement. Le cimentier Lafarge prévoit, selon les organisateurs, d'extraire 18 millions de tonnes de sable pendant 30 ans sur les fonds marins du domaine public maritime, le long des côtes du Morbihan. De nombreux défenseurs de l'environnement estiment que cela entraînerait une submersion d'une grande partie du littoral, consécutive à la disparition des dunes côtières, ce que réfute la Société rennaise de dragage, la filiale de Lafarge en charge du projet. L'extraction de sable en mer, encore peu développée en France, est jugée nécessaire par Lafarge du fait de la raréfaction des ressources des carrières terrestres.

Yann Le Gallic


Commentaires publiés sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - tiens ! on y est pas sur la vidéo !!!

Écrit par: les 2 filles interrogé sur la plage at 2007/03/28 - 17:04:37


2 - Il faut demander à l'auteur (Yann Le Gallic) qui a du couper au montage ou oublié de filmer !

Écrit par: Bruno at 2007/03/28 - 23:59:07

3 - oui mé il peu pa avoir oublier de filmé !

Écrit par: les 2 filles interrogé sur la plage at 2007/03/29 - 18:56:40

4 - Je confirme qu'il faut aller sur Google vidéo et laisser un message à Yann Le Gallic, s'il a coupé la séquence au montage il vous en fera profiter...

Écrit par: Bruno at 2007/03/31 - 23:17:23

5 - si j'avais plus de précision j'ai encore les rushs à la maison...
au plaisir
Yann LE GALLIC

Écrit par: le gallic yann at 2007/04/04 - 23:24:42 in reply to: 1

 

Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres